Tomaselli Collection | 2022
Définir l’identité visuelle et les supports de communication digitaux et print de la Tomaselli Collection
Information
Contexte
Collection privée devenue la Tomaselli Collection. Un lieu d’exposition mais aussi un lieu pour des séminaires, événements et réunions de travail. Cette collection comporte essentiellement des artistes lyonnais. Dans le cadre de cette collection, j’ai travaillé sur l’identité visuelle et la création des supports de communication : site web, catalogue d’exposition, etc.
Objectifs
S’inspirer du lieu et des œuvres de la collection pour définir une identité et créer les supports en conséquence.
Communication
Identité
Les batiments de la collection, Industria Agrippa se situe sur une ancienne friche industrille et l’architecte a conservé les « toits typiques » de l’industrie. Ainsi pour la construction du logo dans sa partie supérieure (qui constitue le logo abrégé) je suis parti d’un pictogramme représentant une usine dans lequel j’ai placé les initiales T•C avec le Futura bold. J’ai choisi ce caractère pour sa solidité, son côté indémodable et « brut » ; surtout parce que l’apex et le vortex dans certains styles sont pointus comme les toits. Aussi, ce caractère vient en contraste avec le texte Tomaselli Collection qui lui est composé en Plantin, une Garalde (famille datant du début du XVIes.). Il y a donc un contraste esthétique et typographique pour signifier le lieu d’un côté et les œuvres de l’autre.
Catalogue d’exposition
Pour le premier catalogue je souhaitais une mise en page soignée et minimaliste pour laisser vivre les œuvres d'elles-même à l'intérieur avec une certaine respiration.
Site web
Développement sur mesure avec WordPress et intégration html/css. Recueil du besoin auprès des chargées de Collection et du collectionneur.