GxpManager | 2022

Mise en place de principes ergonomiques pour améliorer l'expérience utilisateur d'un logiciel en mode SaaS

ui/uxdesign systemGuidelinesproto personasuser storieséchelles standardisées

Information

Contexte

GxpManager est éditeur d'une plateforme No Code Low Code conçue pour simplifier et accélérer la mise en conformité des entreprises à caractère fortement réglementées (GMP, FDA, etc.). Ce logiciel de gestion de données comporte des fonctionnalités très puissantes mais le design et l’expérience utilisateur n’avaient jamais jusque-là été un sujet à part entière.

Ce sont les présentations clients et les retours de ces derniers qui ont amené GxpManager à prendre en compte les questions de design et d’ergonomie. C’est ainsi qu’est né le projet « Coup de pinceau » (intitulé choisi par les équipes techniques mais qui va bien au delà, selon moi, de simples considérations esthétiques)

Objectifs

Améliorer l'expérience utilisateur globale en s'appuyant sur des principes de cohérence, d'unité/homogénéité et de consistance. Repenser certains écrans et parcours utilisateurs au regard des critères ergonomiques de Bastien et Scapin.

Résultats

La refonte a reçu des commentaires positifs de la part des utilisateurs tant sur le plan esthétique que fonctionnel (« parcours plus fluide »). Mais c’est surtout la mise en place d’un début de design system et d’un guide en ligne qui permettent aujourd’hui aux équipes de développement de créer, en totale autonomie, de nouveaux écrans cohérents et homogènes sur toute la plateforme.

Méthodologie

Audit ergonomique (Bastien et Scapin) et définition de principes

Dans un premier temps, il s’est agi de faire un état des lieux de l’existant et d’en tirer des conclusions.

Cette première étape a permis de mettre l’accent sur certains critères de design comme : la cohérence, l’homogénéité et la consistance.

Pour la mise en place de ces critères de design je me suis appuyé sur les principes de conception ergonomiques de Bastien et Scapin, notamment pour les parties Charge de Travail, Guidage, Gestion des Feedbacks. Ces actions ont permis d’établir des écrans plus en adéquation avec les attentes des utilisateurs et les standards actuels du design d’interfaces.

Pour inscrire ce projet dans la durée, j’ai sensibilisé les équipes de développement à ces principes et nous avons travaillé en collaboration sur les questions d’utilisabilité et de l’implémentation de solutions fonctionnelles quant à une problématique donnée (ateliers d’idéation en petit comité).

Système de design (Kit, guidelines et guide en ligne)

Pour maintenir et assurer l’unité et la cohérence j’ai formalisé les patterns fonctionnels et esthétiques via un design kit et un guide en ligne à l’usage des équipes techniques.

Ui

Prototype hi-fi des principaux écrans et parcours, puis intégration dans React de styled components