Google | 2025
Création d'une application d'une galerie d'art*
Rôle
- • Product Designer
- • Équipe : Isabelle, resp. des Collections et Pierre Directeur de la galerie
Responsabilités
- • Recherche utilisateur
- • Ux mapping
- • Wireframes papier/digital
- • Études d'utilisabilité et tests
- • Itérer sur les designs
- • Prototypes low/hight-fidelity
Information
Contexte
La galerie Hacker est une galerie d’art qui propose une application avec une base de données très complète des œuvres et artistes majeurs de la période contemporaine. Cette application est destinée à tous les passionnés d’art en quête d’informations sur les courants, les biographies d’artistes, les œuvres.
Challenge
les amateurs d'art lorsqu'ils recherchent des informations sur un artiste ou une œuvre ont du mal à trouver des sites dédiés à leur intérêt en dehors des pages Wikipédia.
Objectif
Proposer aux amateurs d’art une application exhaustive autant sur les courants, les œuvres et les artistes sur la période contemporaine et moderne. Il s’agit de développer un outil de recherche avancé mais simple dans son utilisation avec la possibilité de sauvegarder des recherches pour accéder rapidement à des fiches artistes, fiches œuvres, fiches sur le courant pictural.
Méthodologie
Comprendre l'utilisateur
Recherche utilisateur
Résumé
J'ai mené des entretiens et analyser/synthétiser ces résultats en cartographiant l'expérience utilisateur via l’ux mapping (carte d’empathie, user journey, experience map) Les deux principaux groupes d'utilisateurs identifiés par la recherche esont celui des « passionnés par l’art en général » mais aussi des étudiants en art.
Ces 2 groupes d’utilisateurs ont confirmé que leur outil principal pour consulter des informations relatives à leurs centres d’intérêts était Wikipédia.
« Bien souvent les premiers résultats de recherche de Google m’amènent vers une page Wikipédia. »
En résumé, ils ne savent pas quelles sont les solutions hors sites de vente en ligne d’art qui recensent de manière complète les principaux artistes, œuvres et courant picturaux.
Difficultés
- Centralisation des données : Devoir consulter de nombreux sites pour accéder aux informations. Difficulté à centraliser les résultats et les compiler dans un seul endroit
- Manque de données : Des sites très généralistes autour de l’art, comme des musées qui proposent des informations mais avec une base de données sommaire
- Utilisabité et navigation : Prise en main difficile de sites ressources en ligne, type databases qui sont souvent un frein du fait de la complexité de l’outil de recherche
- Accessibilité : Sites non adaptés pour la lecture sur mobile qui rend la consultation difficile, pas de mode lecture
Persona
Énoncé de problème
Nourit est un médecin qui utilise beaucoup les transports en commun pour rejoindre ses différents lieux de travail. Elle souhaite occuper les temps de trajet en consultant des notices d’artistes ou œuvres d’art.

Parcours utilisateur
De pouvoir centraliser dans une seule application des fiches artistes/œuvres avec la possibilité d’ajouter des filtres de recherche que l’on puisse sauvegarder pour ensuite consulter rapidement des fiches.

Commencer la conception
Wireframe papier
En prenant le temps d’itérer sur le wireframe de la page d’accueil de l’application j’ai essayé de répondre au problèmes des utilisateurs notamment autour de l’utilisabilité et de la navigation sur mobile.
Créer une interface simple (en m’appuyant sur les théories de la Gestalt) avec une entête simplifiée et un outil de recherche personnalisable, simple et visuellement peu chargé pour ne pas mettre l’utilisateur en difficulté dès le départ et susciter des ressentis de rejets.

Wireframe numérique
M’appuyer sur les retours des utilisateurs quant à leurs expériences sur des sites ou applications autour de la recherche d’œuvres ou artistes.

Favoriser la simplicité de la recherche plutôt qu’un outil exhaustif en terme de filtre. L’idée est d’afficher un nombre d’actions limitées.

Prototype basse-fidélité
L’idée est de voir un parcours depuis l’outil de recherche : Ajout d’une ligne, ajout d’un favori, consulter les recherches sauvegardées, lancer une recherche et consulter une fiche

Étude d’utilisabilité
Résultats
J'ai mené deux études d’utilisabilité. Les conclusions de la première étude ont permis d'orienter les conceptions des wireframes vers les maquettes. La deuxième étude a porté sur le prototype haute-fidélité et a révélé les aspects des maquettes qui devaient être affinés.
Étude 1
- Ajout d’une vidéo tuto ou parcours didactique pour la recherche
- Confusion entre « Recherches sauvegardées » et « Ajouter aux favoris »
- Interface compréhensible mais pas assez vivante, conviale
Étude 2
- Lors de l’ajout d'une nouvelle ligne, permettre la modification de la 1eligne
- Dans les pages de résultats, distinguer visuellement une fiche artiste d’une fiche œuvre
- Texte trop petit dans les listes déroulantes
Peaufiner la conception
Maquettes
La 1e étude a révélé une certaine appréhension de l’usage de la recherche tout comme l’accès aux recherches favorites. Aussi, j'ai changé la page d’accueil en la rendant plus conviale et moins froide. La recherche est maintenant sur une page dédiée.
Aussi, j’ai extrait les recherches sauvegardées pour les rendre rapidement accessibles ce qui simplifie l’affichage et les actions de recherche


Prototype haute-fidélité
Accessibilité
- Le rapport de contraste entre le texte et son arrière-plan est au-delà de la norme fixée à 4.5:1
- L’information n'est pas véhiculée seulement par la couleur
- Ajout d’une transcription de la vidéo d’aide « How it works »
À venir
L’impact
L’application souhaite mettre l’accent sur l’utilisabilité et accompagner l’utilisateur lors de chaque phase du parcours. De la recherche d’une notice aux résultats en passant par la notice en elle-même chaque écran respecte des critères d’ergonomie stricts et de règles propres au visual design
« J’ai l’impression que je n’aurai plus à chercher des informations ici et là sur Internet. Maintenant, je pourrai centraliser et surtout consulter rapidement des notices biographiques »
Ce que j'ai appris
Ce projet m’a clairement fait comprendre à quel point le côté itératif d’une conception est important. De la récolte des données du début à la fin du processus et l’analyse de ces dernières permet vraiment de mettre au cœur de la conception les utilisateurs.
Prochaines étapes
- Mener une étude d’utilisabilité post lancement afin de vérifier qu’il n’existe plus de points irritants ou de points bloquants.
- Continuer à recueillir des retours utilisateurs via des questionnaires aussi bien sur le quantitatif que le qualitatif
- Continuer s’il le faut la recherche utilisateur si les questionnaires révèlent des points importants qui nécessitent de nouveau des interviews.
